Lundi 25 mai à 18h, un nouveau conseil municipal est mis en place qui sera désormais l’exécutif de la gouvernance locale pour 6 ans.
La liste « Anduze Authentique » sera minoritaire. Je ne serai donc plus votre maire.
Durant 2 mandats, j’ai assuré cette charge à la tête d’équipes volontaires et compétentes. Grâce à un très important travail nous avons redressé une situation plus que délicate. La rigueur budgétaire qui a été la nôtre nous a permis de remettre Anduze à flots avec des budgets aujourd’hui excédentaires, une dette par habitant divisée par 3 comme en attestent les comptes administratifs de la commune, c’est-à-dire ceux du comptable public.
Cette rigueur ne nous a pas empêché de réaliser dans tous les domaines : eau, assainissement (13 millions d’euros), parc des Cordeliers, embellissement de la ville, équipement des ateliers, achat des Jardins de la Filature, aménagement des places Notre-Dame, du 8 mai, pavages, amélioration des statuts des personnels, animations, marchés, installation de nombreux commerces, maintien de la trésorerie locale, construction d’une gendarmerie, accueil annuel de renforts de gendarmerie, service technique des pompiers, travail important avec le Président du Conseil Départemental M. BOUAD que je remercie pour son engagement salvateur du quai, de la voie verte, création d’une voie douce Anduze – Boisset, et des logements sociaux en route, rénovation de l’éclairage public (LED), rénovation de l’Horloge, du clocher de l’église, création d’une scène, projet en cours de la rénovation du temple (avec l’Agglo), finalisation du P.L.U (révision en cours), étude du pluvial, mise en place de l’O.P.A.H-R.U dans le cadre du Q.P.V (Quartier Prioritaire de la Ville) avec mise en place du conseil citoyen, opérations « Bourgs-Centres » et « Cœur de Ville », prêtes à démarrer , logements sociaux en route , etc… etc…
Un travail colossal qui fait aujourd’hui d’Anduze un des six cœurs emblématiques du Grand Site d’Occitanie des Cévennes.
Un travail qui redonne à Anduze un statut, une image et une reconnaissance, celui d’un pôle de centralité incontournable de notre département.
Nous avons relogé et accompagné les associations caritatives, soutenu la culture et le sport, été présents auprès des manifestations existantes, créé d’autres évènements comme la foire aux bœufs, le rallye des Camisards, des foires à la brocante, un concours de nouvelles, des rencontres littéraires etc… etc…
Nous laissons Anduze en pleine croissance, porteuse d’avenir, en situation d’avancer grâce à des projets ficelés et finançables sans aucun problème grâce à une capacité d’emprunt retrouvée.
Ce déroulé n’est pas exhaustif et la liste pourrait être encore longue…
Ce rapide état des lieux, très positif me permet de dire toute la satisfaction et le plaisir que j’ai eu en travaillant pour toutes les citoyennes et citoyens, avec des colistiers honnêtes, défenseurs de la cause publique uniquement à travers les lois et valeurs de la République, entourés de personnels administratifs et techniques compétents que je salue.
Je remercie toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés et soutenus pour faire de la Porte des Cévennes un lieu où il fait bon vivre sereinement et convivialement.
J’espère que la situation sanitaire qui a chamboulé nos vies sera maîtrisée le plus rapidement possible.
Que ceux qui arrivent aujourd’hui assument comme nous l’avons fait.