EconomieNotre programme

De quoi et comment vivre demain à Anduze ?

Economie, tourisme et couverture sociale.

Structure de la population et conséquences (chiffres INSEE 2019)

Les données socioculturelles de la ville d’Anduze ne correspondent pas du tout à la moyenne française. Les pyramides des âges révèlent qu’en France seulement 26,4% des habitants dépassent les 60 ans. A Anduze ce sont 35,8%. Le pourcentage des retraités est avec 40,0% beaucoup plus élevé qu’en France métropolitaine (26,9%).

Le nombre de familles monoparentales est de 19,8% et de 15,9% au niveau national. Ce sont avant tout les femmes seules avec enfant qui dominent avec 17,6% (France 13,1%).

Le pourcentage des chômeurs dans le groupe des moins de 64 ans est de 22,1% (France 13,6%, Gard 17,6%). La part des ménages fiscaux imposés est avec 36% beaucoup plus petite qu’en France (52,0% !!°).

En résumant : Anduze est une ville avec une population vieillissante, avec beaucoup de chômeurs, un pourcentage inquiétant de ménages fiscaux exonérés et des familles monoparentales en nombre important. Ce sont des bases pas vraiment favorables. Et c’est notre combat.

Il faut avant tout essayer de créer des emplois, encourager les jeunes familles dans des conditions difficiles et assurer le maintien d’une couverture sociale partout où c’est possible. La mairie essaie depuis des années de réaliser des modifications structurelles. L’Etat a reconnu cette situation grave. Impossible pour la ville d’assumer seul. Le programme de la Politique de la Ville nous y aidera (QPV).

Anduze et l’économie locale

Un premier pilier de l’économie locale est la poterie. Anduze est, depuis des siècles, capitale de la poterie cévenole. Depuis le XVIIe siècle, le Vase d’Anduze constitue l’une des richesses de la Porte des Cévennes.

Le maire et l’Office de Tourisme ont oeuvré pour l’installation de la « Route du Vase d’Anduze » et pour le dossier qu’a initié le maire il y a dix ans, la création d’une indication géographique (IG) pour les vases d’Anduze. Ce projet est aujourd’hui porté par l’association des potiers et soutenu par Alès Agglomération.

Dans la zone artisanale de Labahou, une entreprise novatrice, Ergo Santé s’est installée produisant entre autres des exosquelettes et des meubles de bureau ergonomiques et adaptés. Dans le cadre de la grande exposition « Fabriqué en France », cette entreprise a été choisie pour représenter l’Occitanie à l’Elysée le 18 et 19 janvier 2020.

Les métiers d’art et l’artisanat, qui ont toujours été présents sur le territoire, connaissent un regain, porté par de nouveaux projets. Surtout là où nous avons pavé la voirie, transformé les places comme la Place Notre Dame et donc montré que l’extension du centre-ville ne s’arrête pas à la Place du Marché Couvert.

Nous allons continuer à compléter le pavage des rues du centre-ville et réhabiliter les places tombées dans un sommeil profond. La revitalisation des rez-de chaussées des commerces et de l’artisanat suivra.

Les quatre grands campings, chacun 4 étoiles, créent le deuxième pilier important de l’économie anduzienne. Se rajoutent les campings « à la ferme », des gîtes et chambres d’hôtes et deux(bientôt trois) hôtels. Ces activités font tripler la population anduzienne pendant la saison.

Comme par le passé nous allons tout faire pour qu’Anduze reste accueillante pour cette clientèle française, hollandaise, belge, allemande, suisse ou anglaise, cherchant la nature, le patrimoine historique et le savoir-vivre du Midi en complétant l’offre.

Nous allons continuer avec la mise en valeur de notre patrimoine historique et du centre-ville.

Nous allons préserver la gratuité des nos parkings, la centralité des offres commerciales. Nous allons développer l’accès à la nature par les sentiers de randonnée, les DFCI. Tout ça en coopération avec l’Office de Tourisme.

Nous allons créer des accès au Gardon dans la plaine de Labahou et créer un plan d’eau en amont du pont routier. Le barrage nécessaire, à renouveler chaque année, aidera aussi à assurer une hauteur de la nappe phréatique suffisante pour éviter des pénuries d’eau. En « cantarane », entre les 2 ponts (routier et métallique) une plage animée complètera l’offre estivale pour touristes et Anduziens.

Anduze dispose d’une restauration variée et nombreuse facile à trouver par un fléchage adapté. Plus de 30 bars, bistros et restaurants, la plupart ouverts toute l’année accueillent les touristes et de nombreux gourmets.

La restauration comme troisième pilier économique est importante pour pérenniser la cuisine cévenole mais aussi comme employeur de premier rang. Surtout pendant la saison estivale elle fournit l’emploi pour beaucoup de jeunes.

Le quatrième pilier de l’économie, à soigner aussi par la commune, est le rôle séculaire historique d’Anduze comme marché et lieu de festivités.

Aujourd’hui perdurent les marchés des mardis, jeudis et samedis, celui des potiers, de la laine et soie, de la foire salée-sucrée, la foire aux bœufs et, nouveau, celui de Noël.

Plusieurs fêtes, comme la fête de la soupe et de la châtaigne, la fête de la saucisse, fête du vin et des produits cévenols, la brocante du Plan de Brie, les marchés aux puces dominicaux et comme évènement de niveau national le festival de la céramique attirent chaque année des milliers de gens.

Nous allons tout faire pour préserver et développer ces maillons de l’économie locale en collaboration avec les associations, l’UCIA et l’Office de Tourisme. La municipalité reste attentive à toute demande et accompagnera tous les dossier en coopération avec Alès Agglomération et les agences immobilières.

Anduze et la vie sociale

Pour la mairie le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), établissement public municipal, constitue l’outil standard pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune et d’un large bassin. Le CCAS conseille les administrés, les accompagne, les oriente auprès des différents organismes ou administrations.

Dans certains cas il peut accorder une aide directe aux personnes en grande difficulté. Le CCAS avec son adjointe au maire, Jocelyne Peytevin, s’inscrit dans une politique d’aide à la jeunesse :

  • Subventions pour l’inscription aux activités des clubs sport, loisirs, culture et voyages scolaires éducatifs
  • Subvention de la restauration scolaire
  • Accueil et encadrement d’étudiants lors de leurs stages indispensables à la validation de leurs études.

La mairie assure de tels stages et le fera aussi dans les années à venir.

Pour l’accompagnement des seniors nous allons pérenniser :

  • la Semaine Bleue,
  • le Plan canicule et veille active pour les plus fragilisés et isolés,
  • les visites aux maisons de retraite,
  • le repas annuel des aînés et
  • la distribution des colis de Noël.

Dès janvier 2020 un partenariat avec la Fédération Française de sports pour tous et le club Gym Plus pour le développement d’un Programme Intégré d’Equilibre Dynamique (PIED) a été conventionné.

Le deuxième pilier pour lutter contre la précarité et défendre la solidarité ce sont les 140 associations anduziennes et les bénévoles assurant en grand nombre le travail nécessaire. 38 de ces associations ont comme support les loisirs, la vie sociale et la santé. 27 sont des associations sportives. Le reste se ventile en diverses activités.

La mairie subventionne une partie de ces associations sur présentation de projets, une activité à poursuivre.

Avec ses 310 adhérents, le Club de la Porte des Cévennes constitue un des plus importants piliers de la vie associative anduzienne ainsi comme l’ACNA (500) et le SCA (250). Comme pour la plupart des associations d’Anduze presque 2/3 des adhérents habitent dans les villes voisines.

Le Club de la Porte des Cévennes est avant tout une grande famille, où chacun peut trouver une activité adaptée à ses goûts et ses capacités. Sans surprise, les randonneurs représentent le gros des troupes avec cinq groupes de marche allant de la promenade hebdomadaire aux grandes randonnées avec dénivelé.

L’atelier mémoire se porte bien avec une trentaine de participants assidus qui font travailler leurs neurones une fois par semaine.

One thought on “De quoi et comment vivre demain à Anduze ?

  1. Bravo à tous, bon élan,aménagement du gardon, super ! Peut être des panneaux pour indiquer le chemin des anciennes prisons et du pied de St Julien ! peut être creation d’un point de vue au niveau des prisons et au dessus, merci à l’équipe 😊😊

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *